Menu

Génèse et concept d'EndoGastroLive




Le cœur de la formation en endoscopie est — et restera pour nous — la pratique. Nous en sommes persuadés.

La meilleure preuve en est que le modèle des Universités d’Endoscopie (le site dédié), que nous avons conçu il y a 20 ans de cela et reposant sur des ateliers sur simulateur animal pour l'enseignement de la plupart des techniques endoscopiques, a une attractivité sans cesse croissante (plus de 900 demandes d'inscription pour l'édition 2019 et pour celle qui devait se tenir en 2020).

Nous entendons donc le faire perdurer, en le faisant évoluer comme nous l'avons fait au gré des avancées de notre discipline mais en veillant à la maîtrise des fondamentaux. En ce sens, nous avons toujours considéré l'importance de dispenser de façon associée les bases théoriques, comme nous le faisons dans ces Universités.

Chaque année, nous allions un peu plus loin dans leur prolongation en ligne, avec, pour la session 2019, la mise à disposition des participants, sur le site de l'événement et pour une durée d'un an, de tous les cours et conférences en vidéo, ainsi que de contenu additionnel. Nous avions aussi réalisé de courts films sur chacune des techniques.

Hier, nous préparions, anticipions, au mieux demain.

La crise sanitaire liée au COVID-19 aura eu raison des congrès présentiels, et provoqué, précipitamment pour certains, un basculement vers du distanciel.

Soucieux d'assurer une continuité de formation, surtout pour ceux qui étaient inscrits à nos Universités 2020, nous avons imaginé un complément digital, qui a été nommé EndoGastroLive.

Il se déroulera sur une semaine, comme nos Universités, avec, pour l'essentiel, une sélection du contenu théorique prévu pour la session annulée proposé en deux soirées, d'un côté sur le diagnostic et de l'autre sur le thérapeutique, plus des démonstrations d'endoscopie sur une journée.
Un replay de toutes les sessions sera ensuite possible durant 6 mois.
De plus, les inscrits à cet événement bénéficieront d'un accès réservé et exclusif pendant 3 mois au « best-of » des cours et conférences des Universités d'Endoscopie et d'HGE 2019 (20 sujets pour environ 8 heures de vidéo).

A propos des démonstrations, les cas feront appel à des techniques avancées et/ou innovantes.

Cet EndoGastroLive marquera aussi l'entrée de notre équipe dans les nouveaux blocs d'endoscopie du CHU de Limoges ainsi que l'ouverture, au sein de cet établissement, de sa plate-forme EMIS de formation et de recherche sur simulateur animal, où l'IFRED va pouvoir développer des workshops spécialisés.



Partenaires
"Premiers"










Partenaires
"Majeurs"